Concours internationaux de la Ville de Paris


2ème Concours Olivier Messiaen
piano contemporain

du 2 au 9 novembre 2003


règlement 2000

Article 1

Le Concours international Olivier Messiaen est consacré à l’interprétation de la musique contemporaine et, pour cette première édition, est destiné aux pianistes. Il se déroulera à Paris, du 3 au 10 décembre 2000, dans le cadre des Concours internationaux de la Ville de Paris.
Ce concours est organisé par Acanthes, en relation avec la Fondation Olivier Messiaen.

Article 2.

Ce concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités, nés après le 3 décembre 1967. La Direction du Concours est seule habilitée à décider de l'admission des candidats, après examen des dossiers. Les candidats admis à participer seront avertis individuellement.

Article 3. Programme

Première épreuve éliminatoire (maximum 20 minutes)
1 - Olivier Messiaen : Ile de Feu II (Ed. Durand)
ou Regard des Anges (extrait des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus) (Ed. Durand)
ou L’Alouette calandrelle (extrait du Catalogue d’Oiseaux, 5ème Livre)(Ed. Leduc)

2 - Claude Debussy :
a) une des douze Etudes au choix
b) un Prélude au choix, à l’exception des numéros 6, 8, 10, 12, 18, 21 et 22

3 - Au choix : une oeuvre (ou un mouvement d’oeuvre) de Luciano Berio, Harrison Birtwistle, Pierre Boulez, Elliott Carter, George Crumb, Franco Donatoni, Brian Ferneyhough, André Jolivet, Mauricio Kagel, György Kurtág, Helmut Lachenmann, Alain Louvier, Karlheinz Stockhausen, Toru Takemitsu ou Iannis Xenakis

Deuxième épreuve éliminatoire
1 - Olivier Messiaen : deux des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus, jumelés ainsi : 11 + 6, ou 15 + 10, ou 5 + 18 (Ed. Durand)

2 - Au choix :
Maurice Ravel : Gaspard de la nuit (Ondine - Scarbo)
ou Belá Bartók : Suite “en plein air”
ou Igor Stravinsky : Trois mouvements de Petrouchka
ou Arnold Schoenberg : Cinq Pièces op. 23

3 - Qigang Chen : oeuvre pour piano seul, écrite pour le concours (commande de Musique Nouvelle en Liberté) (circa 10’)
La partition sera envoyée aux candidats en même temps que la lettre d’acceptation (cf. Article 9).

Epreuve finale
1 - Au choix : une oeuvre (ou un mouvement d’oeuvre) de George Benjamin, Magnus Lindberg, Tristan Murail, Emmanuel Nunes, Wolfgang Rihm ou Marco Stroppa

2 - Olivier Messiaen : une des pièces du Catalogue d’Oiseaux (à l’exception de L’Alouette calandrelle)

3 - György Ligeti : un groupe de trois ou quatre Etudes

L’ensemble du programme choisi ne pourra excéder trente-cinq minutes.

4 - Olivier Messiaen : Oiseaux exotiques, pour piano solo et petit orchestre (Universal Ed.)
Quatre participants, au maximum, seront admis à l'épreuve finale qui aura lieu le 9 décembre 2000.
L'Ensemble Intercontemporain, dirigé par Jonathan Nott, accompagnera les finalistes pour l’exécution des Oiseaux exotiques.

Tout programme inscrit sur le bulletin d'inscription sera définitif.

Article 4.

Les concurrents joueront dans un ordre fixé par un tirage au sort qui aura lieu le 2 décembre 2000. Ils devront être personnellement et impérativement présents à cette occasion. La participation à la première épreuve éliminatoire est obligatoire, aucune dispense ne pouvant être accordée.
Il y aura un deuxième tirage au sort pour l'épreuve finale.
Toutes les épreuves seront publiques.

Article 5. Prix

Grand Prix de la Ville de Paris : 75 000 F (11 433,68 Euros)
En outre, le lauréat du Grand Prix bénéficiera d’un engagement offert par l’Orchestre Philharmonique de Nice, la Fondation Beracasa dans la série “Jeunes Solistes” du Festival de Radio France et de Montpellier, le Festival Pianos aux Pyrénées (juillet 2001), l'Accademia Filarmonica de Rome et la ville de Karlsruhe (d’autres engagements seront annoncés ultérieurement), ainsi que d’un enregistrement sur disque compact offert par les disques Jade.
2ème Grand Prix : 50 000 F (7 622,45 Euros)
3ème Prix : 30 000 F (4 573,47 Euros)
4ème Prix : 20 000 F (3 048,98 Euros)
Prix Yvonne Loriod attribué au candidat qui aura été le plus fidèle à l’esprit de la musique d’Olivier Messiaen : 20 000 F (3 048,98 Euros)
Prix offert par les Editions Durand pour la meilleure interprétation d’une ou plusieurs des pièces extraites des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus : 10 000 F (1 524,49 Euros)
Prix offert par les Editions Leduc pour la meilleure interprétation d’une ou plusieurs des pièces extraites du Catalogue d’Oiseaux : 10 000 F (1 524,49 Euros)
Prix offert par les Editions Universal pour la meilleure interprétation des Oiseaux exotiques : 10 000 F (1 524,49 Euros)
Prix de la Fondation Olivier Messiaen pour la meilleure interprétation de l’oeuvre de Qigang Chen écrite pour le concours : 10 000 F (1 524,49 Euros)
Prix du meilleur espoir, offert par la SACEM : 10 000 F (1 524,49 Euros)

Article 6. Jury

a) Le Jury délibérera à l'issue de chaque épreuve éliminatoire et de l'épreuve finale. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.
b) Le Jury ne pourra décerner une récompense qu’aux candidats ayant été admis à la deuxième épreuve éliminatoire.
c) Le Jury se réserve le droit de ne pas décerner tous les prix. Il a la possibilité de décerner des mentions. Le Grand Prix de la Ville de Paris ne pourra pas être partagé. Pour les autres prix, en cas d'ex-aequo, le montant de la récompense sera divisé.
d) Les décisions du Jury sont sans appel.

Article 7.

Le 10 décembre 2000, à l'occasion de la remise des récompenses, un concert sera donné auquel participeront certains des lauréats choisis par le Jury.

Article 8. Dossier d’inscription

Un dossier complet d'inscription devra être envoyé à l'adresse du concours au plus tard le 25 septembre 2000 (cachet de la poste faisant foi), comprenant les documents suivants :
- le bulletin d'inscription, dûment complété et signé,
- une photocopie de carte d'identité ou de passeport, ou toute pièce officielle en tenant lieu,
- un curriculum vitae rédigé en français ou en anglais (maximum deux pages dactylographiées) mentionnant les établissements des études musicales, les principaux professeurs, les récompenses obtenues, la situation professionnelle,
- deux lettres de recommandation originale de musiciens notoires, rédigées en vue dudit concours,
- deux photographies récentes (format passeport),
- le règlement ou un document attestant le paiement des droits d'inscription selon les modalités indiquées à l'Article 10.

Article 9. Acceptation

Les candidats seront informés de l'acceptation ou du refus à participer au concours avant le 16 octobre 2000.

Article 10. Droits d'inscription

Les droits d'inscription sont fixés à 400 F (60,98 Euros), nets de tous frais annexes au paiement.
Le règlement peut s’effectuer selon les modalités suivantes :
1) pour les Français :
par chèque libellé à l’ordre de “Concours internationaux de la Ville de Paris” ;
2) pour les étrangers :
par virement bancaire, sans frais pour le bénéficiaire : Union de Banques à Paris, 22 place de la Madeleine, 75008 Paris - code banque 30938 - code guichet 00080 - n° compte 00519505000 - clé rib : 26.
Les droits d'inscription ne seront remboursés qu'au cas où la demande de participation serait refusée.

Article 11. Voyage et séjour

Les frais de voyage sont à la charge des participants.
La Direction du concours pourra se charger de l'organisation de l'hébergement, dans des conditions de logement universitaire (deux personnes par chambre), pour les candidats ne résidant pas à Paris ni en région parisienne qui en feront la demande sur le bulletin d'inscription.
La Direction du concours prendra en charge les frais d'hébergement des candidats ayant passé avec succès la première épreuve éliminatoire et pour la durée que nécessitent leurs épreuves. Dans ce cas, les candidats qui se seront occupés personnellement de leur hébergement recevront une allocation journalière de 200 F (30,49 Euros)

Article 12.

Les différentes épreuves et le concert des lauréats pourront être radiodiffusés ou télévisés sans que ces retransmissions fassent l'objet d'une quelconque rétribution financière.

Article 13.

Le fait de concourir implique de la part des concurrents l'acceptation pure et simple du règlement. En cas de litige, seule la rédaction en langue française fera foi.


accueil CIVP - règlement 2003 - règlement  2000 - candidats 2003 - épreuves et concerts 2003 - palmarès 2000 et 2003 - jury 2003 - jury 2000