Concours internationaux de la Ville de Paris

Concours Etienne Vatelot

CIVP Règlement 2011 italien

 


Concours de lutherie et d'archèterie Etienne Vatelot

Règlement 2011

Ce nouveau règlement, affiché en date du 22 avril, annule les informations mises en ligne précédemment

>images du concours 2011<


Article 1

Le 4eme Concours Etienne Vatelot se déroulera du 12 au 28 novembre 2011 à la Mairie du 9° arrondissement de Paris, 6, rue Drouot, dans le cadre des Concours internationaux de la Ville de Paris. Il est organisé par ACDA. Ce concours a pour objectif de récompenser les luthiers et archetiers les plus représentatifs de la création contemporaine.

Le jury recherchera chez les candidats la maturité du style, l'exigence du travail, la qualité de la sonorité.

Article 2

Il est ouvert aux luthiers et archetiers professionnels installés ou salariés, de toutes nationalités, sans limite d'âge, dans les catégories suivantes : violon - alto - violoncelle - contrebasse.

Article 3

Le concours est anonyme. Les instruments ou archets ne doivent comporter aucun signe distinctif tel que signature, étiquette ou marque au fer, à l'intérieur comme à l'extérieur. Aucun cache ne sera autorisé.

Un numéro d'ordre est attribué à chaque instrument ou archet sous le contrôle d'un huissier désigné par la direction du concours. Ce numéro d'ordre ne figure pas sur l'étui, l'emballage et l'enveloppe mentionnée à l'article 9 ci-dessous qui doivent porter exclusivement le nom du luthier ou archetier concerné. La liste portant les numéros d'ordre et les noms des luthiers ou archetiers correspondants, établie en un seul exemplaire, est conservée par l'huissier jusqu'à la fin des délibérations du jury.

Les numéros d’ordre sont portés sur une étiquette adhésive qui est fixée sur les instruments et sur les archets.

A – Caractéristiques des instruments et archets admis à concourir

Article 4

Chaque luthier ne peut présenter, au plus, que deux instruments qui doivent appartenir à deux catégories différentes (exemple : un violon et un violoncelle, ou un violon et un alto, etc.).

Chaque archetier ne peut présenter, au plus, que deux archets qui doivent appartenir à deux catégories différentes (exemple : un archet de contrebasse et un archet d’alto, ou un archet de violon et un archet de violoncelle, etc.).

Il est possible de participer au concours à la fois en tant que luthier et archetier à condition de respecter les dispositions mentionnées ci-dessus.

Article 5

Les instruments et archets présentés doivent avoir été réalisés entièrement par le candidat dans les deux années précédant le concours.

Les instruments doivent être faits en bois.

Article 6 - lutherie

6.1 – Le montage des chevilles et du cordier est libre. Pour la commodité de l’exécutant, les violons et altos sont montés, si possible, avec des mentonnières de forme plate.

6.2 – Les cordes sont librement choisies par le candidat en fonction de ses objectifs sonores.

6.3 – Des dégradés de vernis sont autorisés, mais les instruments ne doivent pas être une copie d’ancien : pas d’usure excessive des arêtes, pas de traces de coups, ni de surcharge de patine, l’esprit du concours étant de présenter une facture contemporaine. Les chanfreins de la tête peuvent être noircis.

6.4 – Les mesures à respecter, évaluées en centimètres, sont les suivantes :

- violon : de 35,2 à 36 cm
- alto : de 40 à 42 cm
- violoncelle : de 73 à 76 cm
- contrebasse à 4 cordes : longueur des cordes vibrantes entre 102 et 108 cm.

Les instruments non conformes à ces mesures seront éliminés d’office.

6.5 – Les épaisseurs et largeurs des manches doivent se situer dans les mesures traditionnellement admises, ainsi que les écarts de cordes. Il en va de même de la hauteur et de la rondeur des chevalets. Les instruments au montage peu soigné et considérés comme injouables par le jury seront éliminés.

6.6 – L’emplacement de l’âme doit être marquée au crayon sur le fond des instruments.

Article 7 - archèterie

La baguette doit être en bois de pernambouc. Les hausses doivent être exclusivement montées en ébène et argent ou en ébène et or.

B – Inscription  au concours

Article 8

8.1Les participants doivent envoyer leur inscriptionbulletin d'inscription, par courrier postal ou par email , avant le 15 septembre 2011 :

ACDA
Concours Etienne Vatelot
5 passage Piver
75011 Paris – France

(Étant donné les aléas des courriers postaux (si de dossier est envoyé par la poste), le candidat signalera par email la date de l’envoi de son dossier)

• Le bulletin d'inscription, dûment complété, daté et signé, bulletin d'inscription

• Les droits d’inscription qui sont fixés à 130 € pour un instrument, 100 € pour le second instrument. Pour les archets, les droits d’inscription qui sont fixés à 75 € pour un achet, 50 € pour le second archet. Ils doivent être envoyés en même temps que l’inscription,

• par email , un curriculum vitae, ainsi qu’une photographie du candidat, portant le nom du photographe et l’autorisation de la publier.

8.2Modalités de paiement :
Tous frais annexes au paiement sont à la charge du participant.

- par chèque français libellé à l’ordre d’ACDA en euros,

- par chèque établi par une banque étrangère, tiré sur une banque française, libellé à l’ordre d’ACDA et rédigé en euros,

- par virement bancaire en euros - RIB pdf

- par mandat postal international à l’attention d’ACDA en euros,

- en espèces en euros.

Les sommes perçues ne seront pas restituées en cas d’annulation ou de non-participation.

Article 9

Les candidats devront expédier les instruments et archets dans leurs étuis, dans une ou plusieurs caisses. Le couvercle de la caisse ne sera pas cloué mais vissé, afin qu’il puisse être enlevé intact et resservir pour la réexpédition des instruments à leurs propriétaires. Le nom et l’adresse de l’expéditeur et du destinataire devront être portés sur chaque caisse, sur deux faces.

Article 10

Chaque instrument ou archet devra être accompagné d’une enveloppe cachetée, destinée à la direction du concours et placée dans l’emballage, contenant :

• les nom et prénom du luthier ou de l'archetier,

• son adresse exacte, ainsi que celle où doit être retourné l’instrument ou l'archet,

• les lieu et date de fabrication de l’instrument ou de l’archet,

• une autorisation de pratiquer de petites interventions sur l’instrument ou l’archet, nécessaires au déroulement du concours. Ces interventions seront effectuées par les luthiers ou archetiers officiels du concours.

• pour les instruments, un jeu de cordes de rechange sera placé dans l’emballage.

C – Transport des instruments et des archets

Article 11– Dépôt des instruments et archets

Les instruments et archets pourront être déposés sur le lieu du concours le 8 novembre de 13h à 18h,  à l’adresse suivante :
Mairie du 9° arrondissement de Paris
6, rue Drouot
75009 Paris

Les instruments, hors UE, devront être accompagnés d’un carnet ATA.

Article 12– Expédition des instruments et des archets

Les instruments et archets devront parvenir à l’adresse de l’organisme ci dessous, mandaté par la direction du concours et chargé de la réception et du dédouanement, à savoir :

Henry Johnson, Sons & Co,
Fret 5 – Sogaris – Bat. A
14, rue de la Belle Borne
BP 18442
Tremblay en France
95707 ROISSY CDG CEDEX - France,

Tél. + 33 1 45 60 11 10 

avant le 2 novembre 2011

• Tous les titres de transport (par voie terrestre ou par voie aérienne) doivent être consignés directement à :

Henry Johnson, Sons & Co,
Fret 5 – Sogaris – Bat. A
14, rue de la Belle Borne
BP 18442
Tremblay en France
95707 ROISSY CDG CEDEX - France

Pour faciliter les expéditions, les coordonnées du correspondant de Henry Johnson dans leur pays seront transmises aux candidats qui en feront la demande

• Le titre de transport reprenant les détails d’expédition doit être impérativement envoyé par email 48 heures avant l’expédition, accompagné d’une facture pro forma libellée au nom d’ACDA – Concours Etienne Vatelot, comportant les indications suivantes :

- nom, prénom, adresse, téléphone, fax et adresse courriel du candidat;

- “valeur douane” (valeur estimée par le candidat) avec la mention “sans valeur commerciale”;

- désignation exacte de l’instrument, matériaux utilisés, dimensions, date d’exécution;

- apposition de la mention “pour exposition et retour obligatoire”;

- pour les instruments, deux photos : une de la table et une du fond.

• Pour les instruments et archets expédiés avec un carnet ATA, un pouvoir pour le dédouanement au nom de Henry Johnson, Sons & Co, Fret 5 – Sogaris – Bat. A – 14, rue de la Belle Borne – BP 18442 Tremblay en France - 95707 ROISSY CDG CEDEX - France et une copie recto-verso du carnet ATA doivent être envoyé par email à 48 heures avant l’expédition.

• Les frais d’expédition et d’emballage sont à la charge du candidat jusqu’au dépôt des instruments sur le lieu du concours ou à l’arrivée sous douane.
Les frais de dédouanement sur le territoire français seront pris en charge par la direction du concours pour les instruments venant de l’étranger (hors UE).
La liste des documents nécessaires pour les formalités de douane ou d’autres instructions concernant le transport des instruments peuvent être communiquées aux candidats sur demande.

Article 13– Réexpédition des instruments et des archets

Les instruments et archets seront réexpédiés par la direction du concours à l’adresse indiquée par le participant, en port dû.

Les éventuels frais de ré-emballage, les frais de formalités douanières et de transport seront à la charge du candidat. Les réexpéditions se feront par l’intermédiaire de Henry Johnson, Sons & Co qui enverra à chaque candidat une facture pour ces frais de réexpédition. Dès réception du règlement, Henry Johnson, Sons & Co procèdera, dans les délais administratifs nécessaires, à la réexpédition et, dans la mesure du possible, par la même voie que l’expédition.

Des solutions de remplacement seront envisagées, si nécessaire, par la direction du concours et Henry Johnson, Sons & Co et proposées aux candidats.
Au cas où le candidat ne souhaiterait pas que la réexpédition soit faite par Henry Johnson, Sons & Co il devra en faire la demande par écrit. Toutefois, lorsque les opérations de douane import auront engagé  Henry Johnson, Sons & Co , les
opérations export devront obligatoirement être réalisées par Henry Johnson, Sons & Co.

Article 14– Assurance

14.1 Les participants doivent assurer, à leur propre compte, leurs instruments ou archets, et étuis, pendant tout le déroulement du concours, y compris les transports, dès le départ des locaux du participant et jusqu’à bonne arrivée de retour, sans interruption.

14.2 – En conséquence, les organisateurs du concours, les personnes dont ils sont responsables, les autres participants, et toutes associations, personnes ou sociétés qui y prêtent leur concours à un titre quelconque ne peuvent être tenus pour responsables des dommages pouvant atteindre les instruments, archets et étuis, et les participants et candidats renoncent à tous recours contre les organisateurs, associations, sociétés et personnes susmentionnés

14.3 – De même, chaque participant demeure responsable des conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant lui incomber en raison de dommages de toute nature (y compris les dommages corporels) causés aux tiers du fait des instruments, archets ou étuis, ou de sa présence ou participation au concours ; de convention expresse, aucun recours contre les personnes mentionnées au paragraphe 14.2 ne peut être admis à ce titre. Sans qu’il y ait obligation, il est conseillé aux candidats de s’assurer contre ce risque.

Article 15

15.1 – Les candidats s’engagent à laisser les instruments et archets à la disposition du concours jusqu’au 30 novembre 2011, pour l’exposition prévue du 21 au 26 novembre 2011 à la Mairie du 9° arrondissement de Paris (6, rue Drouot - 75009 Paris).

15.2 – Les instruments lauréats seront joués le 8 janvier 2012, dans le cadre d’une journée spéciale organisée par le Musée de la musique (Cité de la musique) à Paris. Ils seront exposés au Musée de la Musique du 10 au 22 janvier 2012. Les candidats s’engagent à laisser les instruments à la disposition du concours pour cette manifestation.

D – Organisation du concours

Article 16

Le jury est composé de luthiers et d’archetiers professionnels, de renommée internationale. Pour les instruments, des musiciens-interprètes seront associés à l’épreuve finale. Ses décisions sont définitives.

Les membres du jury ne peuvent en aucun cas concourir.

Article 17

Pour les instruments, le concours est doté d'un prix et d'un diplôme dans chaque catégorie d’instrument.

• Catégorie violon
- Grand Prix de la Ville de Paris : 4 500 €
- Deuxième Prix : diplôme d'honneur

• Catégorie alto
- Grand Prix de la Ville de Paris : 4 500 €
- Deuxième Prix : diplôme d'honneur

• Catégorie violoncelle
- Grand Prix de la Ville de Paris : 4 500 €
- Deuxième Prix : diplôme d'honneur

• Catégorie contrebasse
- Grand Prix de la Ville de Paris : 4 500 €
- Deuxième Prix : diplôme d'honneur

Pour les archets, le concours attribuera un Premier Prix "diplôme d'excellence" et un Deuxième Prix "diplôme d'honneur", dans chaque catégorie d’archet.

Article 18

Outre les prix mentionnés à l’article 17, le jury se réserve la possibilité d’attribuer un ou plusieurs prix spéciaux ou des certificats de mérite.

Article 19

Les instruments ayant obtenu le Premier Grand Prix de la Ville de Paris seront joués lors d’un concert de gala par des musiciens de renom, le 23 novembre 2011.

Article 20

La direction du concours se réserve le droit de faire et de diffuser des photographies des instruments ou archets présentés au concours sur tout support de diffusion.

Article 21

En cas de litiges éventuels, le tribunal compétent est celui de Paris. La base juridique, en cas de réclamation, est le règlement en langue française.

    Règlement 2011

Les participants doivent envoyer leur inscription bulletin d'inscription, par courrier postal ou par email , avant le 15 septembre 2011.

Vatelot

André Acquart

Violoncelles

Flore Guillemona

Exposition - violons

Monatge du concours

Montage du Concours

Exposition - violons

Nicolas Perrin et Etienne Vatelot

Laurent Verney



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